Please reload

Dernièrement sur le blog

Dernières parutions en librairie

27.10.2018

Dernièrement, plusieurs maisons d'édition m'ont envoyé leurs dernières parutions en librairie. Voici mes coups de coeur parmi les livres reçus.

Éditions Scholastic

 

Tout mélangé!

de Arree Chung

 

Cet album raconte l'histoire d'une ville où il y avait à l'origine trois couleurs: rouge, jaune, et bleu. Les couleurs sont représentées par des petits personnages avec des traits de caractère bien distinctifs. Un jour, une chicane fût déclenchée entre les clans, et les couleurs décidèrent de s'isoler... jusqu'au jour où un personnage jaune rencontra un personnage bleu. Les deux couleurs se rendirent bien vite compte qu'il était possible de tirer profit des bons côtés de l'autre, malgré les différences. Les deux personnages s'aimaient tellement qu'ils ont décidé de se mélanger, donnant naissance à une nouvelle couleur: la couleur verte. Les autres personnages de la ville emboîtèrent vite le pas, donnant naissance à une multitude d'autres couleurs. Une nouvelle ville fût construite pour que toutes les couleurs puissent y vivre ensemble. La nouvelle ville était multicolore. Elle n'était pas parfaite, mais toutes les couleurs s'y sentaient chez elles...

 

Coup de coeur! Ce livre est tellement bien pensé. Il peut être utilisé comme amorce en arts plastiques avec les plus petits pour parler des couleurs primaires/secondaires. Il peut être plus difficile de trouver des livres pour enseigner les arts plastiques avec la littérature jeunesse, mais celui-ci est un vrai bijou. Par ailleurs, le livre peut aussi être utilisé en éthique pour parler de l'individualité, du vivre-ensemble, de l'acceptation des différences... Un véritable must pour votre bibliothèque!

 

 

Patate pourrie - Le légume le plus mignon du monde!

de Ben Clanton

 

Patate Pourrie, un légume mutant, décide de participer au concours du « plus mignon du monde ». Au moment où il réalise que ses adversaires ont plus de chance que lui de l'emporter, il perd soudainement confiance en lui... il aimerait tant être comme eux!

Les juges tomberont-ils sous le charme de Patate Pourrie?

 

Coup de coeur! J'adore la petite touche humoristique de l'album, teintée d'un petit côté absurde... C'est toujours un très grand succès auprès des élèves.

 

 

Carré

de Mac Barnett, Jon Klassen

 

Chaque jour, Carré choisit un bloc de pierre dans sa grotte et le pousse jusqu'à la surface. Un matin, Cercle aperçoit le travail de son Carré: « Tu es un génie! Je ne savais pas que tu étais sculpteur! ». Par contre, ce dernier n'est pas aussi certain que son amie à propos de sa vision de lui-même. Il se perçoit tout autrement... Puis, son amie lui demande une sculpture à son effigie. Carré y travaille toute la nuit, mais il n'est pas satisfait du tout. Lorsque son amie voit son travail, elle est agréablement surprise: « C'est absolument splendide, C'est absolument envoûtant. C'est parfait. » Bien évidemment, celui-ci n'est toujours pas satisfait. Puis, elle lui rappelle qu'il est un génie. Mais en est-il vraiment un?

 

Coup de coeur! Pour ma part, je suis une très grande fan de tous les ouvrages de Jon Klassen et Mac Barnett. Chaque lecture, je me surprend à sourire naïvement devant leur façon légère et originale de faire réfléchir le lecteur en plaçant leurs personnages dans des situations plutôt anodines. Les morales de leurs livres laissent place à une certaine réflexion et une certaine interprétation du lecteur. Par ailleurs, je suis conquise chaque fois devant les illustrations monochromes, toutes en simplicité. Pour moi, carré, c'est un gros oui!

 

 

Bonne nuit, Anne

de Kallie George

 

Cet album est inspiré du roman à succès Anne... La maison aux pignons verts. Celui-ci met en scène le personnage d'Anne, une chaleureuse petite fille au grand coeur. Au fil de l'histoire, l'imagination de la petite fille prend son envol. Celle-ci désire souhaiter bonne nuit à tout le monde qu'elle aime avant l'heure du dodo, sous l'oeil attentif de sa mère adoptive.

 

Quel bel album! Les illustrations sont incroyables. Le texte est raconté d'une façon par laquelle le lecteur se laisse bercer par les mots qui reflètent parfaitement la douceur du personnage principal.

 

Sois toi-même!

de Todd Parr

 

Cet album présente des illustrations simples et colorées pour passer un message aux jeunes lecteurs: sois toi-même. Accepte et apprécie tes qualités. Sois fier de tes origines.

 

Cet album est un excellent prétexte pour mener des discussions significatives avec les élèves plus jeunes. Les illustrations très simples m'inspirent un projet en arts plastiques pour travailler la deuxième compétence, Réaliser des créations plastiques médiatiques. Et si les élèves créaient des affiches « À la manière de... » pour lancer, eux aussi, un cri du coeur aux élèves de leur école?

 

 

Sous le cimetière

de Laura Terry

 

Katia et Victoria entrent en pension dans une école privée grâce aux bourses d'étude qu'elles ont obtenues. Les deux soeurs tentent de s'adapter, mais une réussit beaucoup moins bien que l'autre.

À la suite d'une querelle, Katia s'enfuit de l'école. Sa soeur part à sa recherche, mais en traversant un cimetière, elle bascule dans un univers bien particulier. Cet endroit abrite un vivant nommé Nikola. Il prépare un sortilège pour lequel il lui manque un ingrédient essentiel: Katia!

 

La bande-dessinée met en avant-plan l'idée que même les marginaux peuvent avoir des relations interpersonnelles selon leurs propres valeurs.

 

L'équipe épique quasi héroïque - Mission morve

de Kevin Sylvester

 

Il s'agit du premier tome de la série. Pour l'instant, quatre tomes sont à prévoir de quatre auteurs différents. Une fil conducteur commun, quatre héros différents.

Il y a treize ans, à l'hôpital de Blafard, au Manitoba, des poussières luisantes tombent sur les bébés endormis d'une pouponnière. Ils ont été « IR-REID-IÉS ». Treize ans plus tard, on découvre par le biais de quatre histoires différentes, les quatre personnages de l'équipe épique quasi héroïque.

Comme le livre vient tout juste de sortir, je n'ai pas eu de rétroaction de la part d'élèves, mais je suis certaine que cette série sera un gros hit! Un vidéo d'introduction est disponible juste ici.

 

La vraie histoire d'une géante

d'Anne Renaud

 

Il s'agit d'un album biographique qui présente le personnage d'Anna Swan, un personnage historique connu pour sa grandeur.

 

L'album présente une histoire inspirante d'une femme qui a surmonté de nombreux obstacles au cours de sa vie à cause de sa différence. Le rythme des mots de l'auteure rend cet album idéal pour la lecture en groupe, et les douces illustrations représentent parfaitement l'atmosphère à l'époque où vivait Anna.

Éditions de l'Isatis

 

Notre environnement

de Jacques Pasquet

 

Quel coup de coeur! Un documentaire sur l'environnement qui présente des informations éducatives au lecteur à propos des enjeux environnementaux actuels. J'aime beaucoup le fait que les informations présentées soient nouvelles. En effet, comme les ouvrages qui traitent de l'environnement se multiplient, on y retrouve souvent les mêmes informations. Toutefois, celui-ci présente des informations étonnantes, souvent méconnues. Par ailleurs, l'auteur analyse avec justesse (et humour!) les enjeux de tout ce qui nous entoure. Ce dernier passe un message au lecteur: la planète est dans un drôle d'état, mais des solutions existent.

Et que dire des illustrations? Ces dernières sont tout simplement incroyables.

 

 

Les cadeaux

de Nancy Montour

 

Ce livre raconte en poésie les plaisirs qu'on échange avec les personnes qu'on aime. Offrir ou recevoir un cadeau, c'est toujours plaisant! Le lecteur découvre au fil des pages que cadeau peut prendre plusieurs formes. Il s'agit d'une ode à l'offrande, au partage et à la reconnaissance.

En plus d'être un excellent prétexte pour aborder les valeurs, cette histoire permet de travailler la poésie. De plus, les rimes du texte permettent un travail de conscience phonologique.

 

 

Les livres de Madame Sacoche

d'Angèle Delaunois

 

Tous les élèves qui liront cet album tomberont en amour avec le personnage de Madame Sacoche, une mystérieuse dame amoureuse des livres. En effet, celle-ci aime inconditionnellement les livres, et elle adore partager ses découvertes.

La lecture de cette histoire est une invitation à plonger dans les livres, mais aussi à apprendre à partager ses découvertes.

Un vrai bijou de littérature!

Éditions Druide

Pas encore une princesse!

de Lou Beauchesne

 

Pas encore une princesse, c'est l'histoire d'une auteure en panne d'inspiration. Un jour, elle trouve dans son pot à crayons une minuscule petite fille. Cette petite fille fera vivre une tonne d'aventures à l'auteure. Et si ces aventures devenaient le sujet de son prochain livre?

 

J'adore ce livre, car il permet de parler avec ses élèves du processus de création. L'auteure parle du fameux syndrome de la page blanche avec une belle touche d'humour. Comme quoi les meilleures histoires sont souvent inspirés des moments vécus.

 

Bayard Jeunesse

 

 

Dix filles allumées!

de Laïla Héloua

 

Cet ouvrage présente le parcours de dix filles de nous jours. Des filles inspirantes qui ont des parcours personnels et professionnels hors du commun. Des filles « allumées » qui ont fait leur marque dans différents domaines. Les personnages présentés dans l'ouvrage sont des modèles qui démontrent aux jeunes filles qu’il est possible d’atteindre leurs rêves peu importe d'où elles viennent.

 

Please reload

Please reload

Archives