Please reload

Dernièrement sur le blog

Des suggestions littéraires pour la rentrée scolaire

 

Que se passe-t-il dans la salle des profs?

de Jerry Pallotta

 

Dans cet album, on présente l'histoire d'un petit garçon qui se questionne à savoir ce qui se passe à l'intérieur de la salle des profs. Lorsqu'il y jette un coup d'oeil, il est témoin de scènes plutôt étonnantes: son enseignante qui fait du surf, son enseignant d'éducation physique qui lutte contre un grizzly, des enseignants en safari...

 

 

Cet album est vraiment un hit chaque fois auprès des élèves... L'imagination débordante du petit garçon fait vraiment rigoler les élèves. Et que dire des magnifiques images à l'intérieur.

Un réel coup de coeur pour la rentrée.

 

Une écriture par jour à partir de la littérature jeunesse: ici

 

Qui m'amènera à l'école cette année?

de Jerry Pallotta

 

Dans cet album, on présente plusieurs moyens de transport hors du commun pour se rendre à l'école: en sautillant avec des grenouilles, à dos d'éléphant, en volant avec un million de papillons... tous les moyens sont bons!

 

Un album humoristique qui laisse place à la folie.

 

 

 

Une écriture par jour à partir de la littérature jeunesse: ici

Qui sera mon professeur?

de Jerry Pallotta

 

Un petit garçon se questionne à savoir qui sera son professeur cette année, Un kangourou qui saute à pieds joints dans le travail? Un rhinocéros qui fonce la tête première dans la lecture? Un jaguar qui donne trop de devoirs?

 

Qui sera son professeur cette année?

L'important, c'est quelqu'un d'amusant!

 

 

 

Cet album fait fureur chaque lecture auprès des élèves par son côté humoristique.

 

À la dernière page, on voit  la vraie enseignante du petit garçon. En stage, mon enseignante avait collé sa photo par-dessus la silhouette de l'enseignante, et elle avait mentionné son nom pendant la lecture à la place du nom suggéré par l'auteur. C'était une belle façon d'entamer une courte discussion pour se présenter aux élèves en début d'année.

 

Une écriture à partir de la littérature jeunesse: ici

 

David va à l'école

de David Shannon

 

Dans cet album, David fait encore des siennes... mais cette fois-ci, à l'école! Tout au long de l'histoire, on peut voir que le petit garçon ne respecte pas les règlements de l'école.

 

La lecture de l'album est un bon prétexte en début d'année pour parler des règlements qu'il faut respecter à l'école.

 

Les avertissements de l'enseignante sont formulés sous une forme plutôt négative: « David, tu es dans la lune! ». Vous pourriez réfléchir avec vos élèves:

-Quel est le règlement non-respecté?

-À quel moment faut-il respecter ce règlement?

-Si le règlement n'est pas suivi, quelles sont les conséquences qui en découlent?

 

Une écriture par jour à partir de la littérature jeunesse: ici

 

 

Le bisou secret 

de Audrey Penn

 

L'album présente l'histoire d'Antonin, un petit raton qui n'a pas envie d'aller à l'école. Il aimerait mieux rester à la maison avec sa maman. Pour rassurer son enfant, la maman pose tendrement un bisou dans sa main, en lui disant qu'il sera toujours à portée s'il s'ennuie trop d'elle.

 

 

Les mots doux de cette histoire donneront du réconfort aux plus petits qui doivent affronter leurs premières journées à l'école. Par la lecture de celui-ci, un message important est transmis: nous avons tous besoin d'entendre: « Je t'aime .

 

 

 

Une écriture par jour à partir de la littérature jeunesse: ici

 

C'est la rentrée, Grand-Pied!

de Samantha Berger et Martha Brockenbrough

 

Dans cet album, on nous présente le personnage de Grand-Pied, un géant qui se fait beaucoup de soucis à l'approche de la rentrée scolaire. En effet, tout est compliqué pour lui à cause de sa grandeur. À un moment, il a envie d'abandonner, de ne plus retourner à l'école cette année. Or, lorsqu'il pense à toutes les activités auxquelles il ne participera pas, ou au fait qu'il ne reverrait plus ses amis, il change rapidement d'idée... et il se rend bien vite compte qu'il pourra accomplir des choses hors de l'ordinaire grâce à sa grande taille.

 

C'est une belle porte d'entrée pour parler avec nos élèves de nos différences, de nos défis, mais aussi des raisons pour lesquelles on aime venir à l'école chaque matin. 

 

Une écriture par jour à partir de la littérature jeunesse: ici

 

Photo d'école ratée

de Deborah Diesen 

 

Aujourd'hui, c'est la photo d'école. Cette année, c'est l'année de la photo d'école parfaite. Or, les choses ne se passent pas toujours comme prévu: tignasse indomptable, chemise sale, dégât au déjeuner...

 

Il s'agit d'un superbe album, magnifiquement illustré, qui ajoute une petite touche d'humour dédramatisante à toute la pression entourant la fameuse photo d'école.

 

C'est un succès chaque année. Un album à avoir absolument dans votre collection.

 

 

 

 

Une écriture par jour à partir de la littérature jeunesse: ici

 

La rentrée de papa

de Mike Wohnoutka

 

Pendant l'été, Olivier et son papa passent du bon temps ensemble. Lorsque le jour de la rentrée est arrivé, le papa d'Olivier ne se sent pas bien. Il n'est pas prêt. Par contre, ce n'est pas le cas d'Olivier.

Tout au long de l'histoire, Olivier devra le rassurer:

« Ça va aller papa, tu es juste un peu nerveux! »

 

Dans cet album humoristique où les rôles sont inversés, les élèves s'amuseront à voir le papa d'Olivier manquer un peu de courage face à la rentrée scolaire. En inversant les rôles, l'album dédramatise la peur face à la rentrée scolaire. Les élèves réaliseront que les parents peuvent être un peu nerveux, eux aussi.

 

Une écriture par jour à partir de la littérature jeunesse: ici

 

 

Please reload

Please reload

Archives