Please reload

Dernièrement sur le blog

Les nouveautés du mois d'août chez Scholastic

26.8.2018

À mon plus grand bonheur, je collaborerai pour une deuxième année consécutive avec les Éditions Scholastic. Chaque mois, je recevrai une boîte contenant les nouveautés. Je prendrai le temps de consulter les livres proposés, puis je vous ferai part de mes commentaires suite à mes lectures.

 

 

Petit singe, détective privé

De Brian Selznick et David Serlin

Premier cycle

 

Ce roman s'adresse aux lecteurs débutants. Comme le livre est présenté sous forme de roman, les élèves qui débutent leurs premiers pas dans le monde de la lecture risquent fortement de développer un sentiment de fierté avec la lecture de ce livre.

 

Le roman mélange les éléments d'un album, d'un livre pour premiers lecteurs et d'une bande-dessinée.

 

Les élèves prendront plaisir à découvrir le personnage de Petit singe, un détective privé qui réussit coup après coup à résoudre tous les mystères autour de ses enquêtes.

 

L'histoire présente la routine du personnage, toujours habillé de son pantalon et muni de sa loupe, prêt à résoudre toutes les enquêtes. Au fil des pages, une structure répétitive s'installe, laissant place à une certaine fluidité dans la lecture de l'apprenti-lecteur. La structure répétitive permet d'instaurer un certain rythme dans la lecture. Les élèves oublieront qu'ils sont en train de lire. Ils se laisseront emporter par cette histoire qui présente plusieurs moments comiques des aventures du petit détective, illustré magnifiquement en noir et blanc aux accents de rouge. Un livre coup de coeur!

 

 

Le garçon sorcière

De Molly Knox Ostertag

Deuxième cycle

 

 

Cette bande-dessinée présente l'histoire d'un jeune garçon. Dans la culture de ce dernier, toutes les filles deviennent des sorcières et les garçons, des métamorphes. Les personnes qui osent aller contre la tradition sont exclues de la société. Toutefois, le personnage principal est incapable de se métamorphoser, et il est fasciné par la sorcellerie, même si cette fascination va contre les valeurs de son entourage.

 

Le garçon sorcière présente une histoire percutante. Déguisée sous une thématique fantaisiste, elle traite de sujets d'actualités tels la diversité, l'estime de soi, mais surtout, les rôles liés aux genres sexuels. La lecture de ce livre permettra sans aucun doute de beaux échanges avec vos élèves concernant les choix personnels de chacun, et la pression exercée par la société face à ceux-ci.

 

 

 

 

 

 

Viens avec moi, de petits gestes qui changent le monde

De Holly M. McGhee

Premier cycle

 

 

Cet album est un récit lyrique qui met en lumière un message important: tous nos petits gestes comptent.

L'histoire présente une petite fille qui, exposée à des bulletins de nouvelles inondés d'images évoquant la haine, décide de demander à ses parents comment elle peut contribuer à créer un monde meilleur...      

« Viens avec moi », leur répondent-ils... À tour de rôle, ses parents lui montrent comment faire du bien autour d'elle.

 

À son tour, elle décide d'inviter un jeune garçon à venir avec elle. Pas à pas, ils découvrent ensemble qu'il n'y a rien comme un peu de générosité pour changer le monde.

Ce magnifique album est une ode à la gentillesse, la bravoure et l'amitié face à un monde d'intolérance.

 

 

 

Voici Viola Desmond

D'Élizabeth MacLeod

Deuxième cycle

Troisième cycle

 

Cet album est une biographie en images d'un personnage historique, soit celui de Viola Desmond, une véritable pionnière pour les militants des droits civils. C'est d'ailleurs cette femme qu'on retrouve sur les nouveaux billets de dix dollars depuis 2018. Il s'agit de la seule femme, à l’exception de la reine Élisabeth II, à apparaître sur les billets en circulation courante au Canada.

 

Cet album présente son histoire. Le récit est un mélange de texte narratif et de bande-dessinée. La lecture de celui-ci est un excellent prétexte pour parler de la ségrégation raciale avec les plus grands.

 

Le livre fait partie d'une nouvelle série de biographies illustrées canadiennes, où on y retrouve notamment l'histoire de Chris Hadfield.

 

 

Please reload

Please reload

Archives